Ça y est, on connait les noms des candidats à l’élection présidentielle de 2022. Ils sont au nombre de 12, voici la liste complète validée par le Conseil constitutionnel :
- Nathalie Arthaud, candidate “Lutte ouvrière” ;
- Nicolas Dupont-Aignan, candidat “Debout la France” ;
- Anne Hidalgo, candidate “Parti Socialiste” ;
- Yannick Jadot, candidat “Europe Écologie – Les Verts” ;
- Jean Lassalle, candidat “Résistons” ;
- Marine Le Pen, candidate “Rassemblement National” ;
- Emmanuel Macron, candidat “La République En Marche” ;
- Jean-Luc Mélenchon, candidat “La France Insoumise” ;
- Valérie Pécresse, candidate “Les Républicains” ;
- Philippe Poutou, candidat “Nouveau Parti Anticapitaliste” ;
- Fabien Roussel, candidat “Parti Communiste Français” ;
- Éric Zemmour, candidat “Reconquête !”.
Comme vous le savez, le barrage des 500 parrainages a rendu impossible la candidature de l’entrepreneur Rafik Smati, Président d’Objectif France et candidat que j’ai soutenu ardemment durant toute sa campagne. Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, il indique prendre acte de cette impossibilité sans regrets ni rancœur. Malgré le fait qu’il ne sera pas sur la ligne de départ de l’élection présidentielle, il espère pouvoir apporter son soutien à un projet qui se rapprocherait le plus de celui qu’il a porté. Une occasion manquée pour un homme qui aurait, avec certitude, beaucoup apporté à notre pays.
“À l’heure actuelle, aucun candidat ne porte une vision solide, claire et moderne de la France !”
Maintenant, que faire ? Voter ou s’abstenir ? Pour ma part, j’irais à mon bureau de vote à Neuilly-sur-Seine les dimanches 10 et 24 avril prochains, et je prendrais une décision le moment venu. J’estime que cela devrait être un devoir obligatoire, car c’est par le vote que s’exprime la démocratie. Mais pour la première fois, voter blanc est la seule chose qui me traverse l’esprit. En effet, pour qui devrais-je voter ? Lorsque j’observe avec attention cette campagne présidentielle, je ne vois que polémiques stériles, bad buzz, fake-news et programmes qui ne sont pas financés. Soyons franc, c’est sûrement la pire campagne présidentielle depuis fort longtemps. Aucun d’eux ne possède de cap et n’a l’ambition véritable de diriger la nation.
Le seul qui avait un projet 100% financé par des économies, grâce à une réforme importante de la sphère publique, c’était celui de Rafik Smati. À l’heure actuelle, aucun candidat ne porte une vision solide, claire et moderne de la France ! Une vérité hélas incontestable qui démontre bien le niveau calamiteux de la classe politique. Et le plus agaçant c’est que cette dernière est incapable de se remettre en question. Comme si c’était une forme de “normalité” que d’être à notre époque un politicien incompétent. Ceci doit nous alerter sur l’urgence d’une profonde restructuration de ces systèmes déconnectés de la réalité, et également un renouvellement des profils qui soient plus proches des besoins de nos concitoyens.
“Après avoir perdu 5 ans pour rien, la France s’apprête de nouveau à perdre 5 années de plus !”
Est-ce normal qu’un pays comme le nôtre, qui possède plus de 2 000 ans d’Histoire, soit obligé de subir aujourd’hui autant de médiocrité, de lâcheté et de coups bas ? Pourquoi nos médias préfèrent donner la parole à celles et ceux qui déconstruisent la France depuis 40 ans, au lieu de la donner aux véritables faiseux ? C’est-à-dire à ces hommes et ces femmes qui font la richesse de nos territoires, qui agissent chaque jour pour le bien commun. Après avoir perdu 5 ans pour rien, la France s’apprête de nouveau à perdre 5 années de plus ! Alors que notre grande et belle nation a tant de défis à relever. Que ce soit dans l’énergie, la sécurité, l’alimentation, le numérique, l’éducation, la santé, … Comme dirait Philippe Bouvard : “En politique comme en amour, on pense toujours que la prochaine fois sera enfin la bonne”.
Pour conclure ce post, je vous partage ci-dessus une vidéo de l’excellente chaîne YouTube “Just Louis de Funès”. Comme quoi, nos politiciens ont un certain côté comique. Une reconversion dans ce domaine s’impose de toute évidence.
Je reste dans l’attente d’un sursaut qui fera rayonner la France comme autrefois…
Mickaël MAIA








Laisser un commentaire