Alors que la nouvelle législature a débuté fin juin à l’Assemblée Nationale en reprenant ses activités, plusieurs groupes parlementaires se sont formés (au nombre total de 8) et sont listés ci-après :
– 151 députés “Nupes” (intergroupe comprenant “La France insoumise” + “Gauche démocrate et républicaine” + “Écologiste” + “Socialistes et apparentés”) ;
– 172 députés “Renaissance” (parti du Président Emmanuel Macron) ;
– 48 députés “Démocrates” (“Modem” et indépendants)
– 30 députés “Horizons” (parti proche de la majorité présidentielle) ;
– 62 députés “Les Républicains” ;
– 89 députés “Rassemblement National” ;
– 16 députés “Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires” ;
– 9 députés non inscrits.
“Notre classe politique a une responsabilité historique : celle de privilégier l’intérêt national avant ses intérêts qui sont secondaires.”
Dans les mois qui viennent, l’ensemble des partis politiques (gouvernement comme opposition) devront faire preuve de bon sens et agir pour le bien commun, en ayant comme seul but la prospérité de notre nation. Face à la gravité des temps qui courent, et aux multiples tensions qui touchent notre pays et également le monde entier (guerre en Ukraine, épidémie de Covid-19, crise économique et sociétale,…), la France doit profiter de cette occasion pour réformer en profondeur l’État Léviathan et retrouver sa grandeur d’autrefois. Notre classe politique a une responsabilité historique : celle de privilégier l’intérêt national avant ses intérêts qui sont secondaires. Elle doit changer sa culture, sa façon de procéder, sa vision des choses. Ce qui lui permettra de redorer son blason auprès des Français, alors qu’ils sont 70% à éprouver des sentiments négatifs à leur égard (voir le dernier baromètre du Cevipof).
“C’est à la fois un bras d’honneur à leurs électeurs, mais aussi pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont siégé auparavant à l’Assemblée Nationale.”
Cependant, il aura fallu quelques semaines pour que notre hémicycle se transforme en un véritable chapiteau de cirque, où des clowns se donnent en spectacle de façon lamentable. Entre un député “Renaissance” qui fait un salut nazi, des députés “Nupes” qui s’habillent comme bon leur semble, un député “Rassemblement National” qui se lance en one-man show en demandant le silence, ou encore des députés “Nupes” (encore !) qui font une proposition de résolution en comparant Israël à un régime d’apartheid, il faut dire que nous sommes face à un niveau de médiocrité abyssale. Jamais la France n’a connu un hémicycle avec des représentants de l’État ayant un comportement plus qu’inadéquat. On dirait des élèves mal éduqués qui gesticulent dans tous les sens et n’importe comment. C’est à la fois un bras d’honneur à leurs électeurs, mais aussi pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont siégé auparavant à l’Assemblée Nationale. Rappelons toutefois que nous sommes également responsables, nous citoyens Français, car nous avons voté pour ces acteurs qui chaque semaine proposent un show-business à l’américaine. Encore une preuve irréfutable de l’américanisation de la société française…
“Est-ce que la France, terre de révolutions et de résistances, n’est plus capable d’avoir un esprit de conquête dans un monde en constante mutation ?”
Pour ma part, je suis profondément attristé de tous ces agissements qui pourrissent la vie politique et n’arrangent en rien le climat délétère dans notre pays. Et ils ont le culot et l’audace de se demander pourquoi l’abstention est toujours aussi forte et ne cesse d’augmenter. Dans cette époque obscure que nous traversons, doit-on se résigner et croire que nous sommes condamnés à avoir jusqu’à la fin des temps, une classe politique incompétente et déconnecté de la réalité ? Est-ce que la France, terre de révolutions et de résistances, n’est plus capable d’avoir un esprit de conquête dans un monde en constante mutation ? N’est-il pas temps que tous les faiseux qui œuvrent dans l’ombre s’unissent pour enfin proposer une autre alternative politique aux Français ? Une alternative crédible, utile, où chacun fait sa part avec sérieux dans l’intérêt suprême de la nation.
Le constat est sans appel. Laissons éclater notre audace, notre créativité. Libérons le génie français qui sommeille en nous depuis fort longtemps. Après la résignation, l’heure est à l’action. Fini les belles paroles, les promesses qui ne sont jamais tenues. Je suis prêt à participer à ce combat. Il sera long, éprouvant. Un parcours qui sera semé d’embûches. Mais c’est notre seule et unique voie à emprunter. Absolument rien ne doit nous arrêter.
Et vous, vous êtes prêt ?
Mickaël MAIA








Laisser un commentaire