Les faizeux : ces personnalités qui font la France de demain

Ah la France, ma France… Qu’est-ce qu’il t’arrive ces derniers temps ? Pourquoi sembles-tu si déprimante depuis plusieurs mois ?

J’ai beau m’intéresser à la politique et suivre l’actualité de près, je dois vous avouer que je ne sais plus combien de fois la France a changé de gouvernement. De toute manière, cette situation catastrophique est incompréhensible pour nous tous, et elle ne fait qu’accentuer notre désintérêt total envers la politique. J’éprouve même une forme de rejet profond envers cette dernière, et ressent de l’amerture en me disant que nous ne méritons pas cela. C’est le cas pour vous ? Alors faites comme moi, prenez une camomille et détendez-vous. Cela va s’arranger…

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle année (d’ailleurs, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2025 !) doit être synonyme d’espérance, de paix et de renouveau. Tant pour notre bien que celui de la nation toute entière. Et la classe politique a du pain sur la planche car elle a toute sa part dans ce changement nécessaire…

En effet, dans une époque où les grands discours l’emportent bien trop souvent sur l’action, on peut observer au sein de nos territoires une multitude de faizeux. Des femmes et des hommes qui se distinguent par leur capacité à transformer leurs idées en projets concrets, œuvrant pour le bien commun. Ces personnalités françaises, qu’ils soient issus du monde économique, associatif ou même politique, agissent quotidiennement pour résoudre des problèmes, créer de la valeur et dynamiser nos régions.

Pendant que certains, dans la sphère politique, se perdent dans des débats philosophiques interminables et des discours creux, ces « entrepreneurs » dans l’âme incarnent une véritable force motrice pour notre société. Leur pragmatisme, leur audace, leur vision et leur capacité à faire sont de véritables sources d’inspiration.

Dans ce nouveau billet, je vais mettre en avant plusieurs personnes pour qui j’ai une profonde admiration, et qui par leurs actions dessinent un futur meilleur pour nous tous.

Des exemples concrets de faizeux français

1 – Jean-Christophe Fromantin – Maire entrepreneur d’une ville très connue

Maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, Jean-Christophe Fromantin est un exemple concret de faizeux au service du collectif. Il a su combiner ses compétences d’entrepreneur avec une vision politique audacieuse, notamment à travers de nombreux projets (Allées de Neuilly, Médiathèque Jean d’Ormesson,…), dans le but de dynamiser sa ville et de renforcer l’économie locale. Sans oublier son mandat de député (de 2012 à 2017) où il a été un fervent défenseur des territoires et très actif dans les débats parlementaires (modernisation de l’action publique territoriale, compétitivité des entreprises,…). De plus, il a défendu ardemment la candidature de la France pour l’organisation d’une Exposition Universelle en 2025, et préside depuis de nombreuses années le parti politique pro-territoires « Territoires en Mouvement« .

2 – Inès Leonarduzzi – Fondatrice d’une ONG éco-numérique

Engagée dans la transition numérique durable, Inès Leonarduzzi a fondé l’ONG « Digital For The Planet » pour sensibiliser aux enjeux écologiques liés au numérique. Elle propose des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale du digital, tout en promouvant une technologie respectueuse de la planète. Par son engagement, Inès Leonarduzzi incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs soucieux de concilier innovation et responsabilité.

3 – David Lisnard – Maire déployant une nouvelle énergie positive

David Lisnard est l’exemple parfait d’un élu faizeux. En tant que maire de Cannes, il a su dynamiser sa ville en conjuguant innovation, gestion rigoureuse et attractivité. Il a notamment lancé des projets ambitieux pour développer l’économie locale, moderniser les infrastructures existantes et renforcer la transition écologique. Son action dépasse le cadre local : en tant que président de l’Association des Maires de France (AMF) et fondateur du mouvement « Nouvelle Énergie« , il défend une vision pragmatique et décentralisatrice de la politique.

4 – Florence Gabay – Femme engagée au service de l’Europe

Figurant dans un classement datant de 2016 parmi les femmes les plus influentes de France, Florence Gabay est Vice-Présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et représentante de la société civile auprès des Nations-Unies pour l’ONG « Campus Watch ». Elle enseigne dans des universités renommées comme Paris II Assas ou encore Paris Descartes, où elle partage son expertise en politique culturelle et stratégie événementielle du sport. Depuis de longues années, Florence Gabay incarne un engagement profond au service des valeurs européennes et internationales.

5 – Rafik Smati – Entrepreneur chevronné dans le numérique

Fondateur du groupe « Aventers » et du think-tank « Objectif France », Rafik Smati est bien plus qu’un entrepreneur spécialisé dans le numérique. Il est aussi un penseur qui milite pour une France plus entreprenante, libre et dont son peuple doit être fier de son histoire. À travers ses livres et interventions dans les médias, il encourage une vision de l’entreprise comme moteur d’innovation et d’indépendance nationale. Sa philosophie inspire des milliers de jeunes entrepreneurs à se lancer.

6 – Rose Ameziane – Militante pour des territoires plus inclusifs et solidaires

Depuis plusieurs années, Rose Ameziane est une entrepreneure et militante engagée pour l’émancipation des territoires avec « Mouv’ Territoires« . Directrice Générale de « Digital College« , elle œuvre à démocratiser l’accès aux métiers du numérique et à former les talents de demain. Auteure du livre « À la force du cœur« , elle partage son parcours et ses réflexions sur l’intégration et la diversité en France. De par son engagement, elle incarne une faizeuse déterminée à défendre les enjeux des quartiers populaires et promouvoir des solutions concrètes.

7 – Nicolas Chabanne – Créateur de la coopérative « C’est qui le patron ?! »

Avec « C’est qui le patron ?! », Nicolas Chabanne a révolutionné le secteur agroalimentaire français en quelques années. En donnant aux consommateurs la possibilité de définir les critères de qualité et les prix d’une multitude de produits (lait, pommes de terre, viande haché, jus de fruit, beurre…), il soutient activement les producteurs et productrices tout en responsabilisant les citoyens. Pionnier d’un nouveau modèle économique éthique, il milite pour que chaque achat devienne un geste de solidarité. Une initiative qui montre que transparence et justice économique peuvent parfaitement coexister, tout en participant au développement de nos territoires.

8 – Linda Marchal – Faizeuse en action dans les Hauts-de-Seine

Coordinatrice engagée dans le mouvement « Je m’engage pour l’école », une démarche qui a vocation à contribuer à la co-construction des politiques éducatives en France, Linda Marchal est une femme débordant d’énergie qui agit véritablement dans ce domaine. Elle a été Présidente de l’association « Un Stage Pro pour Tous 92 » pendant plusieurs années, qui avait pour objectif d’aider des jeunes de filières pro de la 3ème jusqu’au BTS , à trouver des stages en entreprise ou les aider à s’orienter. Pour se faire, elle organisait des forums, faisait des interventions dans les lycées ou accompagnait de manière plus individuel celles et ceux en demande. Depuis l’apparition du métier de « Responsable du bureau des entreprises » au sein des établissements (dont elle a vivement soutenue la création), elle a cessé son activité officielle mais répond et vient toujours en aide aux jeunes si elle se fait solliciter par eux. En plus de son activité, elle travaille à la « Maison de l’Avenir » située à Nanterre qui est une « Maison d’Enfants à Caractère Social », œuvrant pour la réussite de la génération future.

9 – Arash Derambarsh – Élu et militant contre le gaspillage alimentaire

Élu à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, Arash Derambarsh est à l’origine de la loi française de 2016 contre le gaspillage alimentaire, qui oblige les supermarchés à redistribuer leurs invendus aux associations. Son noble combat pour une meilleure gestion des ressources et la lutte contre la précarité alimentaire, illustre l’impact que peuvent avoir des actions locales bien pensées sur des problématiques globales. De plus, son initiative s’exporte tant en Europe que dans le monde entier, et il a même reçu un prix en Suède félicitant son action : « WinWin Gothenburg Sustainability Award ».

10 – Annabelle Baudin – Journaliste engagée et observatrice des évolutions sociétales

Annabelle Baudin est une journaliste émérite, passionnée par l’analyse des transformations sociales et politiques. Spécialiste des questions de société, elle se distingue par ses reportages approfondis de qualité et son regard aiguisé sur les enjeux contemporains. Respectée dans le milieu du journalisme français, Annabelle Baudin incarne un journalisme authentique, engagé et au service de l’information citoyenne, mettant en avant de nombreuses initiatives locales et régionales.

Faizeux vs diseux : deux mondes que tout oppose

Alors que nos faizeux retroussent leurs manches et affrontent chaque jour les défis économiques, sociaux et environnementaux, la classe politique donne l’impression d’être figée dans une forme d’immobilisme, incapable de faire preuve de bon sens et d’être dans l’anticipation du monde nouveau qui arrive à vitesse grand V.

Bien sûr, tous les responsables politiques ne sont pas à mettre dans le même panier, je tiens à le préciser. Mais combien d’entre eux peuvent dire qu’ils créent réellement de la valeur, des emplois ou des solutions concrètes pour la société ? Les faizeux, eux, avancent, souvent à leurs risques et périls, portés par une seule motivation : faire. Faire pour la société. Faire pour le bien commun, celui des Françaises et des Français.

Et si on s’inspirait davantage de leur pragmatisme ? Si l’on donnait plus de place à ces acteurs du changement qui transforment le pays en silence, loin des projecteurs ?

La France a besoin de ses faizeux

En rendant hommage à ces personnalités françaises exceptionnelles, je souhaite mettre en avant leur pouvoir de l’action. Leur rôle dépasse celui d’acteurs politiques « du commun » : ce sont des faizeurs de lien, des bâtisseurs d’avenir et des porteurs d’espoir.

Alors, saluons ensemble ces faizeux qui, chaque jour, façonnent un monde meilleur. Et demandons-nous : que pouvons-nous apprendre d’eux pour agir, nous aussi, à notre échelle ?

Une réponse à « Les faizeux : ces personnalités qui font la France de demain »

  1. Avatar de Chers entrepreneurs, la France a besoin de vous – Blog de Mickaël Maia

    […] cette initiative lors d’un précédent billet publié il y a quelques mois, à retrouver ici. Avant de vous en (re)parler, voici quelques chiffres à prendre en compte sur la détresse de nos […]

    J’aime

Laisser un commentaire